G.I Gurdjieff
‘’Voyant la direction que prenait la civilisation moderne, il s’était donné comme tâche d’éveiller ses contemporains à la nécessité d’un développement intérieur qui leur ferait prendre conscience du sens réel de leur présence sur terre.
[…]
Né à la fin du XIXème siècle à la frontière russo-turque, il avait été amené, sous l’influence de son père et de ses premiers maîtres, à s’interroger très tôt sur lui-même, puis à chercher sans relâche des hommes capables de l’éclairer. Pendant une vingtaine d’années, il parcourt l’Asie centrale et le Moyen-Orient pour y trouver les sources vivantes d’une connaissance cachée.
Peu avant la Première Guerre mondiale, il était de retour à Moscou, où il commença à réunir des élèves autour de lui.
Durant la Révolution, il continua son travail; il partit pour Essentuki, dans le Caucase, avec un petit groupe de disciples qui le suivirent ensuite à Tiflis, puis à Constantinople, Berlin et Londres. Enfin en 1922, il s’installa en France au château du Prieuré, près de Fontainebleau, pour y établir à une assez grande échelle son « Institut pour le développement harmonique de l’Homme ».
Après un premier voyage aux Etats-Unis en 1924, un très grave accident d’auto interrompit la mise en œuvre de ses projets. Une fois rétabli, il décida de se consacrer entièrement à écrire. Il poursuivit son travail pendant près de dix ans. De cette époque datent :
- "Récits de Belzébuth à son petit-fils" - G.I. Gurdjieff. Ed. Le Bois d'Orion - Institut G.I.Gurdjieff
- "Rencontre avec des hommes remarquables" - G.I. Gurdjieff.Ed. J'ai lu
- "La vie n’est réelle que lorsque « Je Suis »" - G.I. Gurdjieff.Ed. du Rocher
Puis, jusqu’à la fin de sa vie, il tourna toute son activité vers un travail intensif avec ses élèves, notamment avec ceux de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, et ensuite avec tous ceux qui étaient venus du monde entier le retrouver en France. Il mourut à Paris le 29 octobre 1949.’’
Extrait de l’introduction de : "Gurdjieff parle à ses élèves" - G.I Gurdjieff, pages 7-8, Ed. du Rocher 1985